L’isolation des planchers bas

L’isolation des planchers bas Améliorer les performances énergétiques de son foyer relève d’un triple enjeu : il s’agit à la fois de se sentir bien chez soi grâce à la conservation de la chaleur, de faire des économies d’énergie, mais aussi de protéger l’environnement en limitant les émissions de CO2. Avoir une maison bien isolée est également un argument de poids si l’on souhaite vendre.

Pourquoi isoler un plancher bas ?

Situé au rez-de-chaussée d’une maison, le plancher bas est la paroi séparant l’espace de vie et le sol, ou tout autre dispositif placé en-dessous, tel un vide sanitaire. L’isoler est donc prioritaire car nous savons que  10% des déperditions de chaleur se font par le sol.

Avantages de l’isolation d’un plancher bas

L’isolation d’un plancher bas présente que des avantages : comme
  • économie d’énergie et meilleur équilibre de la température, été comme hiver, 
  • Si l’on ajoute à cela la possibilité de profiter de l’occasion pour installer un chauffage par le sol dans le cas d’une isolation par le haut, on en conclura que l’isolation du plancher bas est indéniablement génératrice de bien-être chez soi.

La transformation d’un logement pour obtenir de meilleures performances énergétiques donne généralement lieu à des subventions. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANHA) est l’un des organismes pouvant verser une aide financière, mais il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la Transition Energétique (CITE), de la TVA à taux réduit sur vos travaux, ou encore la prime énergie pour la rénovation énergétique. Cette dernière est relativement facile à obtenir et peut prendre en charge jusqu’à 80% du coût de vos travaux.

Faites jusqu'à 30% d'économies d'énergies

Le procédé d’isolation diffère selon qu’il s’agisse de combles aménagés ou combles perdus.

Il est nécessaire de poser 4 couches d’isolant pour les combles aménagés. La première couche est posée entre les chevrons, la seconde sur des rails, la troisième concerne le jointement des panneaux et enfin la pose d’un pare-vapeur vous permet d’isoler parfaitement cette surface.

La laine de roche, l’allié écologique
En plus d’être rentable, isoler efficacement ses combles permet de préserver l’environnement en réduisant sa consommation d’énergie.

Pour être au chaud l’hiver et au frais l’été, nous utilisons la laine de roche, un matériau naturel, le basalte issu de l’activité volcanique, qui conjugue haute performance thermique et acoustique tout en respectant l’environnement. La laine de roche est un matériau recyclable

Cet isolant a une durée de vie pouvant atteindre 50 ans et qui offre une excellente résistance au feu, à l’humidité, au feu et aux micro-organismes. Cet isolant ne contient pas de cellulose (attire les termites).

Prime CEE pour vos travaux d'isolation

La prime CEE entre dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) créé par la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique) du 13 juillet 2005. Cette loi vise à réduire les dépenses d’énergie en France.

La prime CEE agit donc comme une incitation pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Contrairement à une idée reçue, la prime n’est pas financée par l’État. En effet, c’est le principe du pollueur-payeur qui prévaut. Par conséquent, ce sont les fournisseurs d’énergie qui doivent mettre la main au portefeuille pour aider les particuliers à réaliser des économies d’énergie.

Ainsi, la prime des Certificats d’Économies d’Énergie peut être soit directement versée par un vendeur comme EDF, TotalÉnergies ou encore Intermarché (via ses stations essence), soit par un intermédiaire — appelé « délégataire »

Cette prime concerne tous les travaux de rénovation résidentiels tels que l’isolation thermique, la pose d’un nouveau système de chauffage ou encore l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables. Objectifs : réduire la consommation d’énergie du foyer et les émissions de gaz à effet de serre.

Il n’est pas possible de savoir à l’avance votre montant de prime énergie CEE, tout simplement parce que ce dernier est calculé au cas par cas, pour chaque projet. Il dépend de nombreux facteurs : région, surface isolée, type de logement ou encore performances de l’équipement installé… La somme augmente en même temps que les économies d’énergie générées : plus un projet est ambitieux, plus il coûte cher et plus il donne droit à un financement élevé.

Sachez toutefois que selon le contexte, la somme peut couvrir une bonne partie du coût des opérations.
Demande d'informations

Procédez à l'isolation de vous planchers bas
dès maintenant !

Faites des économies sur vos factures d’énergies grâce à l’isolation de vos combles financés par les aides de l’état ! Nos conseillers vous accompagne dans toutes les démarches d’obtention de vos aides.